Vae Victis !

Malheur aux vaincus donc ! Le Président Tunisien Ben Ali, hier encore encensé pour l’ouverture de son pays, est en fuite à Dubaï et en moins d’une semaine les médias s’enflamment sur le comportement inacceptable de ce despote et de sa femme, Leïla Trabelsi-Ben Ali, aussitôt surnommée la Imelda Marcos du monde arabe. C’est marrant ce sursaut égalitaire, libertaire, démocratique. Mais pas très courageux. Car qui peut dire avoir lu un article sur l’exploitation des tunisiens par leur président il y a ne serait-ce que deux semaines ?

Surprenant même: les opposants islamistes sont « invités » à revenir au pays. Mieux j’ai lu ce matin un article relativisant l’extrémisme des islamistes en Tunisie. La douceur du climat affecterait donc les fatwas semble t il…

Continuons à nous étonner: qui peut voir en Une de son quotidien les conditions inacceptables de soumission (pour ne pas dire d’esclavagisme à peine déguisé) des libyens, des syriens, des libanais, des algériens etc etc etc ?

Soyons un peu méchant (mais réaliste): qui est assez naïf pour croire que le successeur de Ben Ali installera la démocratie en Tunisie et quittera le pouvoir a l’issue de son mandat ?

Vous en connaissez, vous, des pays arabes ou musulmans, démocrates ?

PS: je recommande la lecture de l’article de BHL sur les leçons tunisiennes qui prend l’exacte contre-pied de mon opinion. Après tout, moi aussi je souhaite avoir tort, mais je crains que ce ne soit pas encore pour cette fois…

PS bis: je viens de constater que Luc Rosenzweig dans son article sur l’excellent causeur.fr  avait déjà repris mon titre 24 h avant que je ne l’écrive…il est fort, très fort…

PS ter: le tout nouveau Top 10 des dictateurs les mieux élus vient de sortir sur l’admirablissime Slate.fr. Jetez y un coup d’œil et dites moi si j’ai des raisons de douter…

À propos trente-trois
Papa encore trentenaire, contrarié et jamais contrariant, je souhaite pouvoir dégager suffisamment de temps pour pouvoir aborder tous les sujets qui me questionnent, m'interrogent et me révoltent (car oui, camarade, ça me révolte). Conscient que cette description est pour le moment inintéressante, je vous engage à œuvrer dans les commentaires qui vont suivre pour en savoir plus...

3 Responses to Vae Victis !

  1. hichem says:

    vous avez ecrit « Vous en connaissez, vous, des pays arabes ou musulmans, démocrates ? » et vous en connaissez des pays arabes qui se revoltent? a bon entendeur…

    par ailleurs si c’est pour écrire que vous écrivez vous etes tres fort car on n’apprend rien dans votre article

    • trente-trois says:

      Vous avez raison Hichem, il y a peu de pays arabes ou musulmans qui se révoltent parce que lorsqu’ils le font, c’est immédiatement un bain de sang (les évènements en Iran ou en Algérie par exemple sont assez parlants à cet égard). C’est bien là une autre preuve de la terreur ambiante.
      Mais c’est précisément de ça dont je m’étonne faussement naïvement ! Les médias et les chefs d’États du monde entier ( pays arabes inclus…mais entre dictateurs on doit se comprendre) louent l’ouverture ou l’économie ou la richesse historique de ces pays, contribuent à leur tourisme sans jamais, jamais afficher le discours clair du refus à la dictature. Sauf lorsque le dictateur est renversé: hier Pinochet, aujourd’hui Ben Ali. « Haro sur le baudet »!
      Si la démocratie doit passer par la révolte, l’histoire de France nous montre que c’est l’échec assuré.
      Ce qu’il faut pour renverser une dictature, ce n’est pas une révolte. C’est une révolution.
      Et ça commence dans la tête et dans les actes de chacun des individus.
      tant que les peuples, en l’occurrence ici arabes ou musulmans, mais aussi africains ou asiatiques, ne voudront pas installer la démocratie en poussant leur enfant à étudier, à rejeter la corruption dont ils profitent tous à plus ou moins grande échelle, à rejeter tous les systèmes qui les aliènerait (l’islamisme en premier lieu, comme l’Iran l’a connu il y a 30 ans), à être honnête et à reconnaitre les manipulations de leurs dirigeants, je ne vois pas comment cette Révolution pourrait avoir lieu.

      Alors oui peut-être que mon billet ne vous apprend rien. Mais il est à l’image de ces régimes qui gèlent le développement de ses habitants.
      Si mes mots vous ont choqués, puisse cette réaction se répandre à l’aune de la misère ou sont ces peuples et que la démocratie vienne enfin à s’installer dans ces contrées tyranniques si hypocritement louées par nos propres démocraties…
      s

      • hichem says:

        merci pour votre réponse,
        votre commentaire a amplement rempli le vide du billet et je suis non seulement satisfait mais aussi d’accord avec vous lorsque vous dites « Et ça commence dans la tête et dans les actes de chacun des individus » car sans cela….retour a la case départ.

        je suis tombé sur votre site web en lisant l’article de bhl et je dois dire qu’on n’en apprend pas plus non plus car décrire des événements n’a rien d’extraordinaire, lorsque je lis j’aime m’enrichir mais si c’est pour relire ce qui est écrit partout…

        voila bonne soirée et j’espère ne pas avoir été trop dur

        ps: je viens d’avoir 40 ans depuis 15 jours et c’est l’horreur alors profitez bien de vos dernières années de trentenaire

Laisser un commentaire