Bilan 2012: Réseaux sociaux, Cannes et Toulouse

palme_d_orJamais deux sans trois, voici donc le 3e bilan annuel du blog Mise En Trentaine.
Depuis le 29 décembre 2012, en effet ce blog a 3 ans (déjà !) et plus de 60 000 lectures pour 124 billets.

Les chiffres ! Les chiffres ! Les chiffres !

  • En 2012, 35 000 lectures uniques, soit 45% de plus que l’an passé.  Puisque 4 329 films ont été soumis au festival de Cannes cette année,  si chaque lecture était un film, alors ce blog pourrait supporter 8 festivals. Ça vaut bien une palme d’Or ça non ?
  • 95 personnes viennent en moyenne chaque jour lire au moins un article (1,3 précisément)
  • Un pic à presque 500 lectures uniques la journée du 23 mars sur mon article lié au massacre de Toulouse
  • 3 fois propulsé sur le site WordPress.com comme faisant partie de la sélection « Les Blogs du Jour »
  • Deux pics, en Avril et Septembre, à 50 visiteurs uniques en simultané sur le Blog. La moyenne mensuelle tournant autour de 17.

pics lecteurs

  • Si la France, la Belgique et Israël restent mes 3 pays les plus fidèles cette années, j’ai touché 30 nouveaux pays pour atteindre 133 nationalités (la mappemonde en bas de chaque page vous les représente)
  • 3 mois creux (en dessous de 2000 lectures) et des mois pleins (au dessus de 3000), selon cette répartition

lecture par mois

Les Réseaux Sociaux, là où il fallait être en 2012 !

facebooktwitter

Cette année, je n’ai pas eu forcément autant l’occasion de publier de nouveaux textes, mais j’ai été relativement actif sur Facebook et sur Twitter.
Eh oui, 2012 a été pour Mise En Trentaine surtout l’année du micro-blogging !

Sur FaceBook [que je remercie au passage pour m’avoir par 4 fois bloqué mon compte], que ce soit sur mon profil ( Mise en Trentaine) ou sur ma page de Fan ( Mise en Trentaine – Le blog), les quelques 410 connexions et 135 fans ont pu réagir et commenter mes status et partages. Environ un millier de micro-billets d’humeur ou d’information !

Certains post dépassant même la centaine de commentaires.
Tous étant d’excellente qualité, souvent drôles, toujours intéressants. Et je tiens à remercier tous mes contributeurs (mêmes celles et ceux -qui se reconnaîtrons😉 – qui ont kidnappé mes commentaires pour discuter entre eux !!!!).

Les moments les plus intenses ont été ceux autour de l’élection présidentielle en France (ici) et la Riposte de Tsahal sur Gaza durant l’automne.

En tous cas, dépassant de loin les 90 commentaires sur le blog de cette année, ainsi que les 55 followers-abonnés (zekch !) du blog provenant de WordPress.

Justement, sur Twitter, mes 55 followers (zekch bis !), sont plus discrets mais c’est toute la difficulté de l’exercice: qu’il est difficile ô combien d’en hameçonner  ;-) .
A ce propos,  j’ai en chantier un billet sur cette folie de Twitter où tout doit tenir en 140 caractères et dont l’exigence de concision n’est pas sans évoquer le quotidien talmudique. Mais nous en reparlerons b »h.

En tous cas, les deux plateformes m’ont quand même apportés plus de 3 000 lecteurs cette année, avec par exemple 337 partages d’articles sur FaceBook. Et même de faire découvrir mon blog à des personnalités de la presse juive française et israélienne, et -puisqu’on parlait de cinéma- de porter ma parole auprès de Véronique Genest qui s’est fendu d’un commentaire encourageant au sujet de ce billet.

Sans compter ma première interview avec le Dr Philippe Aïm, dont l’échange, long mais passionnant, a été reproduit ici.

Et, avec une centaine de billet en stock, j’ai aussi entamé une phase de « recyclage » d’anciens texte à la faveur de l’actualité ou des fêtes religieuses. Ce fut d’un succès inégal mais au moins cela faisait vivre la « communauté »😉.

Voilà, pour le reste je vous engage à relire le bilan de l’an dernier, notamment sur les belles rencontres qui se sont confirmées et sur la magie des mots clés (ahhhh « Leila Bekhti nue », combien n’ont découvert mon blog que grâce à cette curiosité ! quand ce n’est pas « à mort les juifs »…).

Et vous trouverez enfin ici le rapport complet  réalisés par les lutins statisticiens de WordPress.com pour l’année 2012.

Toulouse

Tuerie de Toulouse

Deux de mes articles (ici et ) ont été repris, retweetés, reproduits sur d’autres sites concernant la tragédie de Toulouse qui reste jusqu’à aujourd’hui le drame de cette année 2012 pour la communauté juive française. C’est toujours gênant au moment des bilans de constater que le sang et les pleurs représentent un pic de consultation. Tout comme l’année passée avec les assassinats de la Famille Fogel, dont le petit texte émouvant que j’avais commis avait connu lui aussi une publicité involontaire.
Puissent les années à venir rendre ce type d’article, écrit par moi et par d’autres, totalement obsolètes et que les rires et les joies prennent place auprès d’une Communauté excessivement éprouvée…

Ah’aron Ah’aron H’aviv, last but not least, pour conclure

Point de bonnes résolutions ici, je ne les tiendrai pas de toutes façons.
Plutôt à tous mes lecteurs, à tous mes followers et finalement à tout le monde, je vous souhaite une bonne et heureuse année civile et que 2013  tienne toutes ses promesses en Israël, en France, pour tous les juifs et pour tous les honnêtes gens !
Je tiens à vous remercier pour votre présence, vos commentaires, vos interrogations  parfois insistantes ( « Mais qui c’est donc ce type là à la fin?« ), bref pour faire vivre ce blog depuis 3 années !

Merci et … A bientôt !

À propos trente-trois
Papa encore trentenaire, contrarié et jamais contrariant, je souhaite pouvoir dégager suffisamment de temps pour pouvoir aborder tous les sujets qui me questionnent, m'interrogent et me révoltent (car oui, camarade, ça me révolte). Conscient que cette description est pour le moment inintéressante, je vous engage à œuvrer dans les commentaires qui vont suivre pour en savoir plus...

Laisser un commentaire

