C’est quoi être juif ? Petit cas pratique…

BresilBillet express:  C’est quoi être juif ? Petit échantillon qui date d’il y a quelques minutes…

Après des années de demande, après une sélection sévère, après un lobbying de malade, vous recevez ce mail

De : XXXXX
Envoyé : jeudi 13 décembre 2012 18:43
À : Mise En trentaine
Cc : Tous un paquet de beau monde
Objet : Inscription au séminaire Managers
Importance : Haute

Bonjour [Mise en Trentaine],

Nous avons le plaisir de vous annoncer que vous avez été sélectionné pour participer au séminaire Managers de l’école du Management [de ma Grosse Boite].

Les principaux objectifs de ce séminaire visent à vous permettre d’approfondir et d’améliorer les compétences du management d’équipe, de la gestion et du développement d’une entreprise dans un environnement multiculturel et international, notamment à partir du référentiel de compétences managériales de [Ma Grosse Boite].

Ce séminaire se déroulera  en résidentiel du 17 au 26 septembre 2013, au Brésil.

 Vous recevrez dans les prochains jours une confirmation de cette inscription de la part de la Direction de la Formation du groupe [de ma Grosse Boite].  

Nous restons également à votre disposition pour toute question relative à ce stage d’excellence qui constitue une étape importante du développement dans le groupe.

Bien cordialement,

XXXX

Adjoint DRH Groupe – Gestion des cadres

Youhoooo !!!!  Brajil !!!!  Foutchebôl, tidjamé samba, capoiera, Copacabanna, 11 jours tout frais payé au soleil d’Ipanéma ou de Rio de Janeiro…

Puis ce sera super pour ma carrière, mon CV , toussa, toussa… (donc là pour 99,98% de la population mondiale il faudrait être carrément content de la nouvelle.)

Sauf que, réflexe, réflexe même de MALADE, de GROS MALADE, de PSYCHOPATHE : Septembre ? Septembre ?

Vite un calendrier !

A vous, mes lecteurs juifs, vous devinez déjà le drame qui va se jouer, mais pour les autres:

Aïe, aïe, aïe :

Yom Kipour samedi 14 septembre 2013 vendredi 19h50 20h54
Souccot 1 jeudi 19 septembre 2013 mercredi 19h39
Souccot 2 vendredi 20 septembre 2013 jeudi 20h43 20h41
Hhol haMoed Souccot 3 samedi 21 septembre 2013
Hhol haMoed Souccot 4 dimanche 22 septembre 2013
Hhol haMoed Souccot 5 lundi 23 septembre 2013
Hhol haMoed Souccot 6 mardi 24 septembre 2013
Hhol haMoed Souccot 7, Hoshaana Raba mercredi 25 septembre 2013
Shemini Atseret 1 jeudi 26 septembre 2013 mercredi 19h24
Shemini Atseret 2, Simhhat Torah vendredi 27 septembre 2013 jeudi 20h28 20h26

Voilà, tranquillou, vous vous dites « bon ben EVIDEMMENT, ça pouvait pas tomber autrement… »

Sur ce , mail de votre n+1 qui a lutté avec vous dans ce lobbying pour faire avancer ce dossier en pleine crise:

De : Responsable Hiérarchique
Envoyé : jeudi 13 décembre 2012 18:46
À : Mise en Trentaine
Objet : Re: Inscription au séminaire  Managers

Wahou au Bresil ! T as du bol, ca va être dingue A++

Puis vous de lui répondre:

De : Mise en Trentaine
Envoyé : jeudi 13 décembre 2012 18:54
À : Responsable Hiérarchique
Objet : RE: Inscription au séminaire  Managers

Pas vraiment.

Ça tombe en pleine fête…Je vais devoir décliner…

[Quand je pense qu’il y a des tarés qui veulent devenir juifs😉 …]

Et là recevoir ce courrier:

De : Responsable Hiérarchique
Envoyé : jeudi 13 décembre 2012 18:59
À : Mise en Trentaine
Objet : Re: Inscription au séminaire  Managers

Décliner ? Bon je suppose que c’est non négociable pour toi…Je suis plein d’admiration…Je crois que ce serait une première pour ce motif, que dire ? Respect !

Voilà c’est ça être juif: les larmes et les rires, les déceptions et les fiertés…J’abandonne le Brésil pour Souccot mais je gagne de l’admiration pour ma foi, et ça, c’est une belle récompense (pas vrai ?)…

PS: OK j’avoue, en cet instant, j’ai quand même un peu mal…
PPS: Et puis je me dis que il n’y a pas forcément une seule session dans l’année même si elles sont réduites à cause de la crise, avec un peu de chance je pourrai être sélectionné pour une autre… en plein Pessah’, Chavouot, Kippour ou Roch Hachana …😀

Update: 10 mn après la rédaction de ce petit billet, je sors du bureau, me dirige vers le métro en pensant que Guam Zou leTova (« tout est pour le bien », la maxime juive de l’aphorisme leibnizien) et là, paf, pub pour le magazine Challenges dont le nouveau numéro vient de paraître aujourd’hui-même. Je vous le donne en mille :

challenge bresil

Aaaarrghhhhh…..

À propos trente-trois
Papa encore trentenaire, contrarié et jamais contrariant, je souhaite pouvoir dégager suffisamment de temps pour pouvoir aborder tous les sujets qui me questionnent, m'interrogent et me révoltent (car oui, camarade, ça me révolte). Conscient que cette description est pour le moment inintéressante, je vous engage à œuvrer dans les commentaires qui vont suivre pour en savoir plus...

2 Responses to C’est quoi être juif ? Petit cas pratique…

  1. David Jarach dit :

    Une fois de plus, je lis ton billet et je me dis que ça doit vraiment pas être facile d’être religieux dans une grosse boîte… Plus d’une a essayé de me recruter et je ne suis pas allé plus loin que l’entretien tellement ça sent la galère…
    Bah je suis sur que le Gan Eden, c’est bien mieux que Copacabana !
    Et le Brésil, ce n’est pas que les plages, c’est aussi les favelas, les escadrons de la mort, les moustiques grands comme la main (le bras, même !) et un tas d’autres trucs désagréables. Et si ça se trouve le séminaire c’est pas à Rio mais à Manaus, et là tu rates vraiment rien… (ah si j’ai entendu beaucoup de bien du Bet Habad !)

  2. Celine-Esther dit :

    Je compatis (le coup de l’affiche quand même, il est dur Le Boss…)

Laisser un commentaire

