Otto Dikté. Ach, schön, schön…

Alors voila, je me l’étais promis.

Flashback:

Bel après-midi de Dimanche. Je digère, repu, ma brick à l’œuf au thon.
J’ai encore de la sauce tomate des spaghettis aux coins des lèvres.
« Incroyable mais Vrai » de Jacques Martin vient de se terminer. « Magnum » va commencer.
Et mes GI Joe réclament une mission spéciale dans le bac à sable du parc.
J’ai 6,7,8 et 9 ans (oui absolument, je fais ce que je veux).
Mes cousins sont déjà dehors, jouent au foot et tirent les cheveux des filles qui leur tirent la langue.
Le début de l’art subtil de la séduction en somme…
les oiseaux gazouillent.
Le ciel est bleu.
Le soleil brille.
C’est un beau printemps qui s’annonce.
Sauf que…

…ta ^*%ù é^~$/ d’institutrice a programmé une ( ^*%ù é^~$/ +1) d’AUTO-DICTÉE pour lundi matin !

Tu te retrouves dans ta CHAMBRE a apprendre une poésie incompréhensible de (au choix) Robert Desnos/Federico Garcia Lorca/Enyd Blyton/Edgar A.Poe/Shaï Agnon quand ce n’est pas un misérable texte de ton livre d’orthographe, bien casse-bonbons, qui t’explique combien est « triste et morne l’automne »…

Je vous passe les textes fait-maisons commençant par « De tout temps, les hommes…« , remplis de « par contre« , de « desfois« , de « s’avérait faux » de « au jour d’aujourd’hui » ( aaahhhh l’Éducation Nationale sous Mitterrand, c’était déjà pas joli-joli ;-))

Bref, plus vite tu apprendras ton auto-dictée, plus vite tu pourras sortir t’amuser. A frapper le ballon. Et aussi les filles.
Comme tes cousins, qui eux ont:

  • soit des parents plus ‘cooools’
  • soit une institutrice qui, elle, a un petit cœur qui bat
  • soit une insolence que tu n’auras jamais
  • ou tout ça à la fois

Sauf que justement plus tu te dépêches, moins tu te concentres, mois tu retiens, plus tu fais de fautes, moins on te laisse sortir !
Et en plus t’es en train rater « l’école des fans » avec Enrico Macias comme invité…

C’est une véritable punition dissimulée en devoir du week-end !
Un calvaire digne d’un pensionnat autrichien…D’ailleurs ‘auto-dictée’, ça vient probablement du nom de son inventeur, Otto Dikté. Ça se tient non ?

En plus, étant donnée ta mémoire de tanche, même si tu parvenais a la perfection dominicale mémorielle ET orthographique, d’ici le lendemain matin, la loi de la gravité tendance « euh…je m’en souviens plus » aura tôt fait de te scotcher à un beau 4/10 traditionnel…

Non vraiment, devant tant d’injustice, tant de souffrances, tu te jurais que, JAMAIS, Ô GRAND JAMAIS tu ne laisserais une telle aberration perdurer pour les générations futures !
(l’idée maitresse – bien que les miennes n’en eurent guère- était de faire plier l’Éducation Nationale devant ma détermination….ben oui quoi?)

Bref, les années ont passé.
Les auto-dictées aussi.
Les 4/10 ont eux étrangement été plus coriaces à déguerpir…
Mais, mais, ma détermination est restée la même !
Alors:
Si comme moi, « au jour d’aujourd’hui’, vous voulez bannir cette cruelle méthode orthographique qu’est l’auto-dictée
Si comme moi, vous voulez laissez les enfants s’amuser les dimanche après-midis ensoleillés
Si comme moi, vous voulez rattraper votre quotas de tirages de couettes et de coups-de-pieds-des-filles-dans-les-tibias -avec-leur-chaussures-pointues-qui-font-mal
Si comme moi, vous n’avez aucune mémoire mais que ca ne vous empêche pas de vivre (comme le poisson bleu dans Nemo, comment s’appelle-t- elle déjà ?)
Si comme moi, vous êtes contre les 4/10 en orthographe tout le long du primaire
Si enfin, comme moi vous êtes pour un monde meilleur, libre et sans Robert Desnos sous acide …

REJOIGNEZ MOI et LANÇONS LE MOUVEMENT POPULAIRE CONTRE L’AUTO-DICTÉE (le MPCAD) !
Si avant 2012 nous sommes suffisamment nombreux, notre programme unique sera repris par les partis politiques et en 2012, pour la cinquante-cinquième  réforme de l’Éducation nationale, l’auto-dictée sera alors officiellement abrogée.

Les enfants vous diront alors:

MERCI

PS:
Ultime hommage en forme de revanche: les fautes d’orthographes dans les commentaires sont les BIENVENUES😉
Mention spéciale aux dyslexiques !

À propos trente-trois
Papa encore trentenaire, contrarié et jamais contrariant, je souhaite pouvoir dégager suffisamment de temps pour pouvoir aborder tous les sujets qui me questionnent, m'interrogent et me révoltent (car oui, camarade, ça me révolte). Conscient que cette description est pour le moment inintéressante, je vous engage à œuvrer dans les commentaires qui vont suivre pour en savoir plus...

3 Responses to Otto Dikté. Ach, schön, schön…

  1. mora dit :

    texte très rigolo
    il a été prouvé que seul le par coeur permet d’entretenir la mémoire mais surtt de retenir à vie des notions, l’apprentissage de l’orthographe ne doit pas se limiter au seul exercice de l’autodictée il est vrai mais il s’agit d’un des moyens reconnus pour encrer cette discipline dans l’esprit de nos chers bambins
    il va etre difficile de faire retenir à vie l’orthographe d’un mot autrement qu’en passant par
    apprentissage de liste de mots, apprentissage de dictée, autodictée etc…
    il a été reconnu qu’un bon lecteur ne fait pas un bon écrivain, dc se limiter à lire du vocabulaire ne permet pas de l’apprendre
    au plaisir de lire vos articles forts agréables

  2. Laetitia dit :

     » Sauf que justement plus tu te dépêches, moins tu te concentres, mois tu retiens, plus tu fais de fautes, moins on te laisse sortir !
    C’est une véritable punition dissimulée en devoir du week-end ! » »

    « Si comme moi, « au jour d’aujourd’hui’, vous voulez bannir cette cruelle méthode orthographique qu’est l’auto-dictée
    Si comme moi, vous voulez laissez les enfants s’amuser les dimanche après-midis ensoleillés. »

    Je suis d’accord avec vous !

  3. Nath dit :

    Loi peu connue:les devoirs sont interdits par la loi…
    À bientôt
    Nath

Laisser un commentaire

