Le don d’ubiquité maitrisé depuis longtemps par les americains !

Et voilà, le monde entier s’est encore fait griller la politesse par les américains. Après avoir posé les premiers pas de l’homme sur la Lune, fait exploser la première bombe atomique, et démocratiser les premiers l’obésité infantile, voilà qu’ils n’ont plus aucun problème à être en de multiples endroits à la fois. Quatre états différent pour être précis. Et le pire, c’est que ça fait des siècles qu’ils le peuvent !
En fait, tout le monde peut profiter de cette curiosité, situé très précisément ici: 36°59′56.81532″N 109°02′42.62019″O . On l’appelle un Four Squares (4 coins ou un quadripoint ) car il s’agit d’un point unique où les frontières de l’Arizona , du Colorado , du Nouveau-Mexique et de l’Utah se rejoignent.

Les Canadiens, en bons cousins, n’ont pas tardé à les rejoindre avec leur Four Squares à eux, qui reprend les frontières du Manitoba, du Nunavut, de la Saskatchewan et des Territoires du Nord-Ouest. Mais tsé pas d’allure par rapport au maudzit crisse monumaint américain lo !

Imaginez: un pied ou une main dans chaque état !

Après j’ai des questions existentielles :

  • si un bébé nait exactement à cet endroit, quel état va être inscrit sur son acte de naissance ?
  • De même si on abat quelqu’un sur cette plaque, quel tribunal fédéral va être en mesure de juger l’affaire (dont la coupable sera condamné à mort ou pas, selon le choix qui sera fait) ?
  • Même question si on se marie sur ce point : le marié est en Arizona tandis que la future épouse est au Nouveau Mexique et que le prêtre est au Colorado alors que les invites sont dans l’Utah – est ce que c’est légal ?!
  • Et s’il y a un fugitif par exemple du Colorado, peut-il narguer son chasseur de primes resté en Arizona alors qu’il lui fait face ?

Ça ne m’étonne guère finalement que ce lieu ait été confié (laissé?) à une tribu Navajo. Si l’Homme Blanc y avait investi les lieux, je pense qu’on aurait beaucoup ri des paradoxes dont il a le secret…

En attendant c’est un sacré matériel pour les fans d’enquêtes policières un peu tarabiscotées.  A quand donc un « Les Experts: Four Squares » ?

En tous cas, et quitte a avoir la tête ‘ailleurs’, comme disaient Kad & Olivier, toute cette histoire me laisse dans un état proche …de l’Ohio😉

PS: Les quadripoints soulèvent quelques controverses. Pour plus d’informations reportez-vous à Wikipédia sur le sujet ici.

À propos trente-trois
Papa encore trentenaire, contrarié et jamais contrariant, je souhaite pouvoir dégager suffisamment de temps pour pouvoir aborder tous les sujets qui me questionnent, m'interrogent et me révoltent (car oui, camarade, ça me révolte). Conscient que cette description est pour le moment inintéressante, je vous engage à œuvrer dans les commentaires qui vont suivre pour en savoir plus...

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :