Le Pourim de Saragosse

Depuis ma plus tendre enfance, j’ai toujours entendu ma grand-mère me raconter que sa famille était illustre et qu’elle descendait d’une communauté juive d’Espagne, de Saragosse très exactement, qui avait échappé à un massacre grâce à l’intervention mystique et miraculeuse du prophète Élie en personne.

Depuis, les descendants des habitants de cette ville, qui allaient depuis s’appeler les Saragosti, célèbrent un Pourim pour se remémorer cet évènement.

Pourim est dans la tradition juive la fête qui commémore le sauvetage lui aussi miraculeux des Juifs de l’empire Perse.
C’est une fête très carnavalesque où l’on est autorisé à boire jusqu’à l’ivresse ( mais en sachant s’arrêter à temps évidemment). Pourim est célébré par tous les Juifs du monde chaque année le 14 Adar dans le calendrier hébraïque.

Plus d’information sur Wikipédia ici

Plus localement et de façon moins répandu, certaines communautés ayant réchappées à un massacre programmé et total, uniquement grâce à ce qu’on peut qualifier de  miracle,  ont eu l’autorisation rabbinique et le minhag (la coutume) de célébrer un autre Pourim. Le leur.

Ici, en l’occurrence il s’agit du Pourim Saragosti.

De même que pour le Pourim officiel, il y a une lecture publique d’un rouleau de parchemin relatant l’histoire et appelé Meguila.

Vous trouverez toutes les informations utiles sur ce site, à l’initiative de David S. que je remercie au passage.

Bonne fêtes de Pourim à tous les Saragosti du monde entier !

Bonne fête à ma mamie, là haut !

À propos trente-trois
Papa encore trentenaire, contrarié et jamais contrariant, je souhaite pouvoir dégager suffisamment de temps pour pouvoir aborder tous les sujets qui me questionnent, m'interrogent et me révoltent (car oui, camarade, ça me révolte). Conscient que cette description est pour le moment inintéressante, je vous engage à œuvrer dans les commentaires qui vont suivre pour en savoir plus...

4 Responses to Le Pourim de Saragosse

  1. Aharon dit :

    Quelques notes sur ce Pourim de certaines familles sépharades
    http://www1.alliancefr.com/~zmanim/pourim/PourSargs.htm
    et aussi http://pourimsaragosse.chez.com/ qui n’est pas très à jour.
    Chabbat Chalom et Bon Pourim de Saragosse

  2. David Jarach dit :

    J’aimerais en savoir plus mais le lien pourimsaragosse.chez.com est mort😦

Laisser un commentaire

