Riche comme un garagiste

Suite à mon contrôle technique, je dois:

  • Changer mes deux pneus avant
  • Changer mes plaquettes de freins
  • Changer le silencieux de mon pot d’échappement

Je précise que j’ai un Peugeot 206 qui a 8 ans, que comme tout bon parisien, je n’utilise ma voiture que le dimanche après-midi (et encore), que j’ai une conduite souple et sûre, que je conduis  » à l’ingénieur » pour minimiser les dégagements de CO2 (i.e. en montant les vitesses tous les 10km/h, en utilisant le point mort pour profiter de l’accélération et en privilégiant le frein moteur au frein mécanique) et enfin que je fais moins de 7500 km/an…

Vous allez me dire que les réparations ne sont pas bien méchantes, hein, que ce sont des manœuvres classiques d’entretien régulier etc…

Sauf que :

  • Je fais faire un devis gratuit chez Feu Vert qui m’ont gentiment expliqué que pour changer le silencieux il « valait mieux » changer tout le pot, puisque celui-ci étant corrodé, la manipulation le casserait certainement et « ils ne veulent pas avoir de problèmes avec des clients mécontents »
  • Les plaquettes sont à changer, oui, mais les disques également puisque mes plaquettes usées actuelles fondent déjà sur le métal
  • D’autres joyeusetés du même genre
  • (ils m’offrent l’équilibrage pour les pneus Michelin…trop gentil)

Total: 628 €

Oui, SIX CENT VINGT-HUIT EURO…

Autre devis chez Midas et Speedy : 711 euros et 648 euros.

Autre devis chez un garagiste en bas de chez moi (par téléphone avec des pneus non-Michelin, sans les disques et sans avoir constaté si oui ou non le pot nécessite un changement) :398.08 €

Bref, avec les disques et le pot on revient vers les 600 €.

Vous savez combien ça prend de temps de changer deux pneus, deux plaquettes de freins et deux disques et mettre la sonde pour le silencieux ?  D’après Feu vert c’est du TRÈS grand classique et disons allez, 1 heure.

Les éléments :

  1. les pneus Michelin reviennent à 42 € prix d’achat (je l’ai vu sur la console pop-up de l’écran Feu Vert, et le gentil vendeur au langage si fleuri envers ses techniciens, me l’a ensuite confirmé)
  2. Les plaquettes c’est 48 € TTC, soit disons 30 € de prix de revient
  3. Les disques  sont à 50 € TTC soit disons 25€ de prix de revient
  4. La sonde du pot d’échappement est à 120 € maximum TTC, soit disons 80€ de prix de revient

Ça nous fait un total d’environ 145 € de prix de revient.

Une heure de travail : on compte large à 150 €

TOTAL: 300 € max

BÉNÉFICE NET: au moins 300 €…pour une heure de travail…

(ne venez pas me dire: il faut payer les locaux, les charges, les employés…je vous rappelle qu’il ne s’agit que d’une heure de travail, toutes ces dépenses pour une seule heure sont insignifiantes…et dans les grand garage comme dans les petits il n’y a pas qu’un seul pigeon..euh..client, donc l’amortissement est déjà effectué depuis belle lurette).

Vous savez ce que l’on peut acheter pour 600 € de nos jours ? a peu près tout: des voyages au soleil d’Eilat ou de Tel Aviv, une semaine à New-York , des télévision plasma ou LCD à 107 cm, des PC portables luxueux (pas encore un Mac mais on s’y rapproche), cinq ou six très bons restaurants.
Et une réparation minime, facile et rapide d’une petite voiture urbaine…

Ami jeune collégien, et toi , brillant lycéen: ne perds pas ton temps à te goinfrer de Lissajous, d’équation différentielle du 3e ordre, de russe ou de latin.

Deviens garagiste. Tu ne mourras pas de faim…

À propos trente-trois
Papa encore trentenaire, contrarié et jamais contrariant, je souhaite pouvoir dégager suffisamment de temps pour pouvoir aborder tous les sujets qui me questionnent, m'interrogent et me révoltent (car oui, camarade, ça me révolte). Conscient que cette description est pour le moment inintéressante, je vous engage à œuvrer dans les commentaires qui vont suivre pour en savoir plus...

Laisser un commentaire

