Bonne année 2010 !

Comme c’est de coutume, je vous présente (et oui j’aime bien vouvoyer mon unique et cependant hypothétique lecteur) mes meilleurs vœux pour cette année 2010.

Que ce soit une année pleine de santé, de joies, de (re-)naissance, d’accomplissement de satisfaction et aussi d’argent (ne faites pas l’offusqué, vous en voulez plein – comme tout le monde !).

Pour bien commencer l’année, une petite curiosité (qui va peut être devenir une catégorie à part entière de ce blog):

Comment, muni de votre simple montre a aiguille, de beaucoup de perspicacité, d’excellentes connaissances scientifiques – et d’un ciel éclairé, déterminer le Nord géographique ?

Ah haaaa !

Alors, oui bien sur il y a la méthode des scouts avec la brindille planté dans le sol.Mais non là il s’agit d’utiliser votre montre.

Alors ?

En fait c’est très simple (à montrer et carrément moins à expliquer):

1/ Déjà il faut convertir éventuellement l’heure indiqué par votre montre en heure solaire, c’est à dire en gros retirez 1 heure à l’heure d’hiver et deux heure à l’heure d’été.

2/ Si l’on est entre 6h du matin et 18h, il faut diriger l’aiguille des heures (la petite donc) en direction du soleil

3/ L’angle que fait l’aiguille des heures avec Midi est a diviser par deux. En un mot tracer mentalement la bissectrice au triangle formé de Midi, l’aiguille de l’heure actuelle et le centre du cadran.

4/ Cette bissectrice pointe vers le Sud géographique !

5/Vous déduirez aisément le Nord…

Exemple:

Voilà !

Il y a d’autres technique encore, et vous pourrez les trouver par exemple sur ce site bien ‘oldies’ – hébergé chez MultiMania, c’est dire…

Qui pourrait expliquer ce truc étonnant ?

En attendant, encore une fois comme on dit chez moi: Chana Tova Goya !!! , ce qui ne signifie pas une courtoisie envers ma lectrice non juive mais juste Bonne Année Civile !!!

À propos trente-trois
Papa encore trentenaire, contrarié et jamais contrariant, je souhaite pouvoir dégager suffisamment de temps pour pouvoir aborder tous les sujets qui me questionnent, m'interrogent et me révoltent (car oui, camarade, ça me révolte). Conscient que cette description est pour le moment inintéressante, je vous engage à œuvrer dans les commentaires qui vont suivre pour en savoir plus...

Laisser un commentaire

