Echanger c’est aussi découvrir

“L’influence de la culture et de l’environnement sur notre perception visuelle”, cette théorie a été explorée pour la première fois par Robert Laws, un missionnaire Écossais, travaillant au Malawi en Afrique durant la fin du 19ème siècle.

Voici une illustration qui révèle cette particularité :

Regardez attentivement la scène ci-contre :
Que voyez-vous ?

Que porte la femme sur sa tête ?
Et où se passe la scène ?

illusion d'optique culturel robert laws

Lorsque des chercheurs ont posé cette question à des personnes d’Afrique Orientale, la plupart ont répondu “une boite”. Ces personnes ayant une culture avec peu d’angles ont naturellement répondu que la famille était assise sous un arbre.
Ce qui est vrai.

Nous occidentaux, habitués à notre confort, avons vu la scène se passant dans une pièce avec une fenêtre donnant sur l’extérieur.
Ce qui est aussi vrai.

Au delà de l’illusion d’optique culturelle que cela représente, on ne peut que constater que la perception des évènements, la préhension des connaissances,  le transmission du savoir sont fonction directe de notre contexte, de notre histoire et de notre environnement. Professionnel et social.

L’échange permet de découvrir une vision des choses complètement nouvelle, issue d’une population autre.

L’originalité à partir de l’évident, la surprise surgissant du banal, la découverte parmi l’anodin: La dualité des perceptions n’est pas sources de discorde ou faiblesse d’autorité.  Encore moins erreur appréciation. Elle est au contraire enrichissement permanent et l’échange, dans la vie comme dans l’entreprise, est un facteur de croissance et de remise en cause permanente.

Enrichir son réseau, c’est augmenter son champ de vision.

À propos trente-trois
Papa encore trentenaire, contrarié et jamais contrariant, je souhaite pouvoir dégager suffisamment de temps pour pouvoir aborder tous les sujets qui me questionnent, m'interrogent et me révoltent (car oui, camarade, ça me révolte). Conscient que cette description est pour le moment inintéressante, je vous engage à œuvrer dans les commentaires qui vont suivre pour en savoir plus...

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :