Le Civisme version Bus RATP

Je ne sais pas si vous avez remarqué mais désormais la RATP a trouvé un moyen infaillible pour s’assurer que tous les usagers de ses bus valident en effet leurs tickets.

Vu depuis deux jours sur la ligne 244 et 32 : la conducteur, ayant subrepticement découvert le présumé délinquant qui a omis de composter son ticket, appuie sur un bouton et là, venu de nulle part, en Dolby Surround 7.1 HTX by Lucas Film , une voix féminine vous rappelle, à vous aimables voyageurs, qu’il  faut composter son ticket !

Alléluia, mes frères !

Eh ben croyez le ou non, mais le passager suspect, dans l’ivresse de son délit et déjà bien avancé au fond du bus, prés de la porte du fond en cas d’invasion de contrôleurs zélés (en général des petits nouveaux, les autres, eux , connaissent les heures creuses ;-) ) ,  décoche un sourire narquois qui semble dire: ” si tu crois que je vais me taper la honte devant tout le monde en allant valider, alors que personne ne m’a vu frauder SAUF TOI, PAUVRE CHAUFFEUR (qui me rend service gratuitement au passage) , eh ben tu te goures grave chanmax, weche bigup freestyle !” (OK je tombe dans la caricature, mais l’idée est là…)

Fin de l’histoire ?

Pas vraiment.

Parce qu’apres avoir appuyé sur le bouton du feu nucléaire, le conducteur , lui, est soulagé : Tel le Joss Randall du boulevard périphérique, il a le sentiment d’avoir fait triompher l’Ordre et la Loi.

Après réflexion, je pense que ce gadget lui sert essentiellement : ce ne doit pas être agréable ,tous les jours, de se taper des voyous qui ne disent pas bonjour, ne paient évidemment pas et chahutent les passagers, tout ça en fermant sa g*****.

Eh oui, un chauffeur de bus, c’est comme vous et moi: un être fragile et craintif et qui ne voit pas pourquoi il irait se prendre une torgnole de la part d’un type qui pourrait être son fils, surtout a 12 mn de la fin de journée….

Bref, une belle invention que tout ça !

PS:  je respecte évidemment les agents de la RATP, qui font un dur métier, ce billet n’avait pour ambition que de souligner gentiment l’innocuité de certaines mesures “sociales” censées contenter tout le monde sans fâcher personne (surtout pas les fraudeurs, qui ont eu une enfance difficile  tout ça etc.)

À propos trente-trois
Papa encore trentenaire, contrarié et jamais contrariant, je souhaite pouvoir dégager suffisamment de temps pour pouvoir aborder tous les sujets qui me questionnent, m'interrogent et me révoltent (car oui, camarade, ça me révolte). Conscient que cette description est pour le moment inintéressante, je vous engage à œuvrer dans les commentaires qui vont suivre pour en savoir plus...

Laisser un commentaire

